Friday, January 13, 2006

Décès du Poète, Nouvelobs.com, Jan 5 06

http://permanent.nouvelobs.com/culture/20060105.OBS1109.html
NOUVELOBS.COM | 05.01.06 | 18:28
Décès du poète
Irving Layton

Le poète canadien d'origine roumaine Irving Layton est mort atteint de la maladie d'Alzheimer.

L a presse a annoncé jeudi 5 décembre que le poète canadien anglophone Irving Layton est décédé mercredi 4 décembre à l'âge de 93 ans dans un hôpital de Montréal, après avoir souffert pendant une dizaine d'années de la maladie d'Alzheimer.
Né en 1912 en Roumanie, son vrai nom était Israël Lazarovitch. Sa famille s'est installée à Montréal alors qu'il n'avait qu'un an.
Après son premier recueil "Here and Now", paru en 1945, il devient l'un des poètes les plus remarqués des années 1950 et 1960.

Hommage de Léonard Cohen

"Il y avait Irving Layton, et il y avait les autres", affirme le chanteur Leonard Cohen, dans un message au quotidien anglophone de Montréal The Gazette.
"C'est notre plus grand poète. La maladie d'Alzheimer ne l'a pas fait taire, et la mort ne le fera pas non plus", a ajouté le chanteur qui connaît Irving Layton depuis les années 1950 et le considère comme son mentor.
Auteur d'une quarantaine d'ouvrages, Irving Layton a obtenu en 1958 le prix du Gouverneur général du Canada pour son recueil "A Red Carpet for the Sun". Il a également été deux fois en compétition pour le prix Nobel de littérature.

Dans la deuxième partie de sa vie, il s'est davantage penché sur ses origines juives, affirmant: "l'Holocauste est mon symbole". "L'Homme oublie quel monstre terrifiant il peut être. Je veux rappeler en permanence aux gens qu'ils sont au bord du désastre", disait-il.
Une sélection de ses poèmes a été traduite en français et publiée en 2001 sous le titre "Layton, l'essentiel".

0 Comments:

Post a Comment

<< Home